Certaines personnes pensent que tout le sirop d'érable est bio parce qu'il n'y a pas de pesticides utilisés dans sa production. Mais en réalité, le sirop d'érable biologique, c'est bien plus que ça ! Ne pas utiliser de pesticides ne suffit pas à rendre un produit bio.
Alors, qu'est-ce c’est que le sirop d'érable certifié biologique ? Tout commence par une gestion soignée de nos érablières naturelles pour assurer leur santé à long terme. Aucun produit chimique n’est permis dans les érablières bio, et des zones tampons protègent les érables des terres voisines qui en utilisent – même si, heureusement, ce n’est pas le cas chez nous !
Pour maintenir la biodiversité, nous préservons au moins 15 % d’espèces compagnes dans notre érablière et suivons un plan de gestion forestière qui favorise les habitats fauniques, la régénération et la croissance des arbres. Nous n'entaillons que les érables d’au moins 23 cm de diamètre et n'utilisons qu'un seul chalumeau par arbre pour les protéger. Nos chalumeaux de dernière génération, avec un diamètre de 6 mm, minimisent l’impact sur les érables. Et nous veillons évidemment à ne jamais laisser de débris au sol.
Côté récolte et production, tous nos équipements sont de qualité alimentaire et nettoyés avec des produits écologiques. Nous suivons des règles strictes pour nettoyer nos équipements (osmose/évaporateur), et des investissements importants ont été faits à cet effet. Au lieu d’utiliser des anti-mousses chimiques, nous utilisons de l’huile végétale bio pendant l’ébullition.
Chaque baril de sirop que nous produisons a un numéro unique, ce qui nous permet de retracer chaque lot jusqu'au jour exact de production. Contrairement à la majorité de sirops d'érable qui sont un mélange de plusieurs producteurs, nous mettons en bouteille uniquement le meilleur sirop directement de notre ferme !
Nous sommes certifiés biologiques (Bio Suisse) non seulement au Canada, mais aussi en Suisse, garantissant que chaque étape de notre chaîne d’approvisionnement respecte les normes bio les plus strictes. Alors quand vous achetez bio, assurez-vous que les produits portent le logo bio de l’UE ou le Bourgeon (Bio Suisse)!
Comments